jeudi 5 novembre 2009

03/11/09...suite...

Chronique Manga! So Kawaiiiiiii...


...enfin ce n'est pas le cas de ce manga "one shot" (càd. sans suite) sorti en septembre 2009 en France (2002 au Japon!!) aux éditions Imho.

Nekokappa est un "seinen" (càd. manga pour jeunes hommes...mais alors pourquoi on me l'a offert???) écrit et dessiné par l'auteur underground japonais: Sakabashira Imiri (que l'on dit être inspiré par Jérôme Bosh et Dino Buzzati, c'est peu dire...)

Cette oeuvre onirique met en scène, dans des histoires courtes, un personnage mi-chat (Neko) /mi-démon (Kappa=mélange de tortue, de singe et de crapeau).

Nekokappa est notre guide dans un monde aux dimensions fantastiques, sorte de société décrépie, peuplée d'humains imbéciles pour la plupart, de monstres difformes et d'usines dégoulinantes... beuaaark

C'est un enfer!
Mais un enfer mitigé, à la japonaise, une sorte de cité avec ses pièges (Réf. aux machines-outils dévorant les ouvriers) et ses moments merveilleux...(la naissance des automobiles par ex.).

L'oeuvre est en Noir et Blanc, dense et riche, mêlant dessins naïfs faussement enfantins et tout l'horrifique chtonnien (en voilà une expression qui me plait!).


Elle est aussi une ébullition de références
  • religieuses/animistes
  • sociales par rapport à la jungle urbaine..."l'homme ayant forgé son propre enfer".
  • culturelles pop (musique, télé, ciné, manga)
  • traditionnelles de la culture japonaise bien sûr.
A parcourir absolument comme on parcoure un rêve surréaliste voire cauchemardesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire